Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nurserie des Petites Marmottes
8 janvier 2012

le reborning!

 

Un reborn est une poupée de collection qui est peinte à la main tout comme une peinture sur toile.

Elle doit donc être traité comme une véritable oeuvre d'art.

 

Le reborning:  

Les poupées reborn sont en passe de devenir rapidement les poupées les plus recherchées par les collectionneurs.  Si c’est votre premier contact avec les bébés reborn je vais vous expliquer en quelques mots ce dont il s’agit.  Tout d’abord, en toute simplicité, l'art du "Reborning" consiste à donner à une poupée l’air le plus vivant possible.  C’est un processus de détaillage très minutieux. Les artistes du reborning ne comptent pas leur temps pour implanter LES détails qui donneront la vie à leurs poupées.  Quand vous voyez une poupée reborn, vous avez l’impression que vous allez entendre sa respiration ou son cœur battre

  Le process du reborning

 Le mot reborn (renaissance) s'applique au fait de redonner une deuxième vie à une poupée de série.  Les poupées reborn sont élaborées à partir de poupées en vinyl normale ou de poupées de collection provenant de fabricants comme Berenguer, Ashton Drake, Sheila Michael et de nombreux autres sculpteurs.  Les artistes démarrent le processus du reborning en démontant les poupées et en les dépouillant de toutes les peintures et cheveux industriels. Ils les nettoient consciencieusement pour en retirer toutes les poussières et les sèchent complètement. Maintenant il existe des kits en vinyl prêts à être peints. On est dispensé de tous les processus de nettoyage si fastidieux.

*-*-*-*-*-*

La peinture

 Je commence par préparer le vinyl à recevoir de la peinture, en le débarrassant de tout résidu lié à sa fabrication par un bain savonneux et un séchage.  Puis j'applique de nombreuses couches de peintures diluées afin d'obtenir un teint de bébé avec tous ses détails On peut utiliser soit de la peinture à l'huile ou acrylique pour ce travail.  Personnellement j'emploi la peinture à l'huile (Genesis). Cette peinture a la particularité d'être inaltérable une fois fixée à chaud (cuire à 130°C pendant 8mn au four )  Chaque étape de la peinture est ainsi fixée au four avant de continuer l'étape suivante. Etape par étape, la texture de la peau, les veines, les rougeurs, les minuscules capillaires et sourcils apparaissent. Là, la patience est de rigueur, il ne faut pas compter son temps.  Même les ongles de pieds et mains ne sont pas oubliés dans le minutieux travail du reborning. Les yeux je n'utilise que des yeux en verre souflé venus d'allemagne ou en crystal.

 *-*-*-*-*-*

 Le Rooting

 Ensuite vient une autre étape qui demande encore plus de patience : le rooting, ou implantation des cheveux.  Cette opération consiste à implanter un par un les cheveux, (je veux dire plus exactement du mohair, poils de la chèvre angora) à l'aide d'une aiguille à feutre (la plus fine est la meilleure) dans le vinyl , en respectant là aussi le sens de pousse naturel des cheveux pour donner le plus de réalisme et de naturel. Quelques jours me sont nécessaire pour réaliser une chevelure. Pour la maintenir de manière permanente, je la fixe à l'intérieur avec une colle résistante à l'eau. Les cils sont réalisés et fixés de la même façon, même sur les yeux ouverts. Après, c'est l'étape des accessoires : de puissants aimants sont collés à l'intérieur de la poupée pour fixer, soit une tétine ou un embellissement dans les cheveux. Un autre aimant est fixé sur la tétine ou sur l'embellissement.

 *-*-*-*-*-*

Le garnissage

Je garnis et répartis judicieusement le poids avec de la poudre de verre et de la ouatine polyfibres dans les membres et le corps. Ainsi préparés les membres sont alors attachés au corps et la poupée peut prendre toutes les positions naturelles d'un nourrisson y compris pour la tête qu'il faut soutenir comme un vrai bébé. Le processus du reborning se termine par l'habillage.  

L'aimant de la bouche peut-être dangeureux pour les porteur de stimulateur cardiaque.

La tétine risque d'abimer le vernis du bébé reborn dans le temps à cause de la pression des 2 aimants.

Une poupée reborn est née.

Un poupon reborn est né.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité